Montessori

et Mathématiques

"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement" 

Maria Montessori

la méthode Montessori

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LA METHODE MONTESSORI POUR COMPRENDRE LES MATHEMATIQUES

réveil

10 min de lecture

Les mathématiques étant une science abstraite , il est nécessaire de concrétiser au maximum les concepts pour pouvoir les comprendre plus facilement. Je me souviens de la remarque d'un professeur de maths lorsque je me trouvais encore en prépa scientifique sur mon ami qui avait abandonné en cours d'année : " ça ne m'étonne pas qu'il ne vienne plus chez nous, il n'avait pas assez d'imagination pour rester ici!!" 

Pourtant meilleur que moi en mathématiques , j'ai mis quelques années pour comprendre ce que ce professeur avait voulu dire en faisant cette remarque sur mon ami .. C'est vrai que sans grande imagination , les maths sont difficilement abordables.

La méthode Montessori permet une approche personnalisée et concrète de la matière, s'apparentant à un cours particulier de  mathématiquesPlanetmathonline fait le point sur cette manière d'aborder concrètement les mathématiques. 

Du concret vers l'abstrait

Bien avant que l'enfant puisse modéliser de tête certains concepts mathématiques abstrait comme le calcul mental par exemple, il est important qu'il puisse les manipuler concrêtement. Le passage du concret à l'abstrait se fait au moyen d'outils pédagogiques que propose l'école Montessori. Cette passerelle qui lie le monde concret au monde abstrait est fondammentale à l'enfant qui petit à petit construira son raisonnement mathématiques . 

L'approche des mathématiques abstraites par un support concret aide réellement à comprendre cette science qui fait souvent peur aux petits comme aux grands.

Quels sont les outils Montessori pour cerner la taille des nombres ?

Beaucoup de matériels Montessori sont à la disposition des enfants et offrent la possibilité de comprendre les notions de comptage et de calculs usuels. Cette utilisation des outils Montessori permet de balayer tous les chapitres évoqués dans le système d'éducation classique.

L'enseignant met à disposition tout ce matériel et permet ainsi à l'élève de prendre conscience de la taille des nombres et des quantités. C'est une première étape dans le développement de l'esprit scientifique de l'élève lui permettant ainsi de faire la différence entre les petits chiffres et les nombres beaucoup plus gros! 

Cette sensibilisation à la taille des nombres permet aux tout jeunes futurs scientifiques d'être beaucoup plus sensibles aux résultats incohérents obtenus dans les opérations mathématiques et permet ainsi d'éviter les erreurs de raisonnement.

 

Un exemple d'outils : Le boulier.

Née au 16ème siècle en Asie, la méthode Abacus permet d’effectuer des opérations de calcul mental de façon rapide. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un boulier dont les boules représentent des chiffres et des nombres. Il existe 3 types de bouliers dans la méthode Abacus : le boulier chinois (suanpan), le boulier japonais (soroban) et le boulier russe (stchoty).

 

Cette méthode ludique présente de nombreux avantages pour les enfants:  

  • elle développe leurs capacités de concentration. Le côté ludique de cette méthode motive les enfants à se concentrer longtemps et sans rechigner.

  • elle représente une excellente gymnastique pour le cerveau puisqu’elle fait travailler les deux hémisphères simultanément. Plusieurs fonctions cognitives sont stimulées en même temps et de façon intense : concentration, raisonnement, imagination.

  • elle redonne confiance aux enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage à l’école.

Voici un reportage de france 3 qui filme un atelier de calcul mental suivant la methode Abacus .. c'est assez surprenant! 

 

 

 

  

Adaptation de l'apprentissage des mathématiques à chaque personnalité

Tout le monde ne comprend pas les mathématiques de la même manière, chaque enfant apréhende la matière à sa façon. Vouloir enseigner les mathématiques d'une unique façon pour tout le monde serait une erreur . Les classes Montessori adaptent leur pédagogie en fonction du mode de compréhension de chaque élève, un peu comme dans un cours particulier de maths. L'apprentissage des mathématiques se base sur l'expérience de chaque élève et s'adapte à chaque personnalité. 

Par exemple les tables de multiplications.

Damier de la multiplication, carrés de bois colorés à manipuler , l'enseignant adapte sa pédagogie à l'élève qu'il a en face de lui et va aider son élève à trouver les bonnes combinaisons . Le principe est simple , poser le bon résultat au bon endroit! 

Ici on apprend les tables de multiplications en manipulant des objets dans l'espace. Le visuel intervient donc dans l'apprentissage et même si la mémoire est sollicitée , elle est accompagnée d'un ressenti visuel et concret! 

De même que dans le domaine de la géométrie , l'élève comprend l'importance de manier des objets géométriques.

 

En conclusion, grâce à la méthode Montessori la découverte du monde abstrait des mathématiques devient un simple jeu d'esprit et offre des outils pratiques et concrets pour des élèves en plein apprentissage des différents modes de calculs applicables dans leur vie quotidienne.

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